Université de l’Île-du-Prince-Édouard (University of Prince Edward Island)

Université de l’Île-du-Prince-Édouard | Charlottetown, Î.-P.-É. | Fondée en 1804

UPEI student in class

Seule université de l’Île-du-Prince-Édouard, l’UPEI comprend huit facultés : arts, affaires, éducation, études supérieures, soins infirmiers, sciences, écoconception et médecine vétérinaire. Tous les étudiants de première année doivent choisir un cours obligatoire parmi trois possibilités : études de composition, études axées sur l’apprentissage par enquête ou études universitaires.

Forte de 60 accords avec des universités dans 28 pays, l’UPEI possède un programme d’échanges internationaux d’une qualité comparable à ceux qui existent dans des établissements plus grands. L’UPEI s’efforce de développer sa dimension internationale, ce qui se reflète dans son corps enseigné. En effet, ses étudiants sont originaires de 92 pays. L’association des étudiants forme des binômes entre les étudiants canadiens et les étudiants internationaux dans le cadre de l’initiative International Buddy Program. L’objectif est de faciliter leur intégration.

« Notre ambition à l’UPEI ? Promouvoir l’université partout dans le monde comme un établissement collaboratif qui offre un cadre sûr et inclusif pour l’enseignement et l’apprentissage, qui élabore des programmes inédits et qui améliore ceux déjà en place. L’objectif est de permettre à nos étudiants de concrétiser pleinement leur potentiel pour devenir des citoyens du monde », a déclaré Alaa Abd-El-Aziz, président. Le Centre national de recherche sur les changements climatiques et l’adaptation (Canadian Centre for Climate Change and Adaptation) doit ouvrir ses portes cet automne. Il abritera le laboratoire de recherche sur le climat de l’UPEI et servira aussi de laboratoire vivant. Les étudiants auront facilement accès à des zones humides, des forêts et des habitats côtiers directement impactés par le changement climatique.

En plein cœur du campus se trouve l’historique cour d’honneur réputée pour ses bâtiments uniques en briques rouges qui datent du 19e siècle. Les structures modernes alentour incluent un centre de loisirs avec une piscine de 25 m et deux patinoires aux dimensions réglementaires de la LNH. La partie sud-est du campus se situe en bordure d’un marché fermier. Non loin de là se trouve la magnifique plage sablonneuse de Brackley Beach.

Programmes phares
Études analytiques (Analytics) : Ce programme prépare les étudiants à des métiers très recherchés, avec des spécialisations en analytique des données et analyse commerciale. Option de formation en alternance incluse.
• Communication appliquée et leadership culturel (Applied Communication, Leadership and Culture) : Permet d’acquérir des compétences en communication, de développer sa pensée critique et de sensibiliser les étudiants aux enjeux culturels dans le cadre du milieu professionnel. Mentorat et formation en alternance inclus.
Programme appliqué portant sur le changement climatique et l’adaptation (Applied Climate Change and Adaptation) : Ce programme allie la formation théorique à un apprentissage expérientiel pour permettre aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques et d’acquérir des compétences techniques.

Cursus insolites
Théorie queer (Queer Theory) : Les étudiants se familiarisent avec la « théorie queer » et les hypothèses relatives à la sexualité, le genre et d’autres catégories identitaires.
Le Canada demande pardon : études portant sur les excuses historiques (Canada Apologizes: Studies in Historical Apologies) : Les étudiants explorent les enjeux liés aux événements historiques pour lesquels les gouvernements et les Églises ont demandé pardon.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 449 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Commerce : 70 % · Ingénierie : 78 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 943 ·
Temps partiel : 403
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 505 · Temps partiel : 2
Étudiants internationaux : Première année : 35 % ·
Deuxième cycle : 28 %
Répartition hommes-femmes : 41 contre 59

Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 376 (444 l’an dernier avec environ 150 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 166 et 12 040 $ · Logement type appartement : 6 648 $