Université de Regina (University of Regina)

Université de Regina | Regina, Saskatchewan | Fondée en 1974

University of Regina students walking a path in the winter

(courtesy of U of R AV Services)

L’Université de Regina a gagné une solide réputation grâce à son approche innovante. Elle a été la première université de l’Ouest canadien à offrir un programme d’éducation coopérative (alternance travail-études). Le premier toit végétal de la province a été installé sur son Centre de recherche et d’innovation. Cet esprit progressiste se concrétise dans ses actions. En effet, si ses nouveaux diplômés ne trouvent pas un emploi correspondant à leur profil dans un délai de six mois, l’université s’engage à leur payer les frais de scolarité pour une nouvelle année d’études. Beaucoup de programmes comprennent des stages et expériences professionnelles. Par exemple, les étudiants en journalisme ont l’assurance de bénéficier d’un stage rémunéré pendant 13 semaines dans les médias.

Le principal campus se trouve en plein cœur du Centre Wascana de Regina, l’un des plus grands parcs urbains d’Amérique du Nord. On y trouve un lac et de grands espaces verts, le cadre idéal pour courir, patiner, mais aussi faire du vélo ou du ski. Pour protéger les étudiants pendant les hivers rigoureux que connaît la ville, la plupart des bâtiments de l’université sont reliés entre eux. La salle de concert Darke Hall a été restaurée dans le cadre d’un projet de rénovation du campus. Ce bâtiment doit rouvrir ses portes cette année. Il offrira des commodités modernes supplémentaires, y compris un meilleur accès et de plus beaux panoramas, tout en mettant en valeur le style d’origine du bâtiment, construit dans les années 1920.

L’Université de Regina se caractérise par son hétérogénéité. Près de 15 % de ses étudiants s’identifient comme autochtones et plus de 17 % sont originaires de l’étranger. « Nous répondons aux besoins des communautés provinciales, nationales et internationales grâce à nos programmes de recherche, d’enseignement et de mentorat, mais également notre engagement pour la décolonisation et la réconciliation », a indiqué Thomas Chase, président par intérim. (Jeff Keshen lui succèdera cet été.)

Programmes phares
Sciences environnementales autochtones (Indigenous Environmental Science) : Ce programme se concentre sur l’environnement naturel à travers le prisme des connaissances des Autochtones. Les thèmes abordés incluent l’économie environnementale et le développement communautaire.
Idéation, créativité et entrepreneuriat (Ideation, Creativity and Entrepreneurship) : Ce programme de certificat offre une formation initiale en connaissances commerciales applicables à toute discipline. Les étudiants apprennent à faire émerger des idées et à repérer les débouchés.
Éducation (Education) : Les étudiants peuvent personnaliser leur programme d’études en privilégiant certaines disciplines comme l’éducation musicale, l’éducation physique, l’éducation élémentaire ou l’éducation autochtone.

Cursus insolites
L’histoire de l’Indien imaginaire d’Amérique du Nord (The Story of the Imaginary Indian of North America) : Ce programme se penche sur la création du mythe de « l’Indien » comme fruit de l’imaginaire colonial.
Conscience animale et morale humaine (Animal Minds and Human Morals) : Les étudiants explorent les enjeux éthiques et juridiques concernant le traitement des animaux dans le cadre, par exemple, des usines agricoles, des rodéos et des zoos.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 160 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 70 % · Commerce : 85 % · Ingénierie : 70-90 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 12 159 · Temps partiel : 2 315
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 1 081 · Temps partiel : 946
Étudiants internationaux : Première année : 18,6 % · Deuxième cycle : 56,6 %
Répartition hommes-femmes : 40 contre 60
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 129 (1 820 l’an dernier avec environ 500 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 7 080 et 11 024 $ · Logement type appartement : Entre 6 404 et 10 068 $