Université Fraser Valley (University of the Fraser Valley)

Université Fraser Valley | Abbotsford, Colombie-Britannique | Fondée en 1974

Fraser Valley students in art class

Students share a laugh during the 2019 open house of University of the Fraser Valley’s new School of Creative Arts. (Courtesy of Darren McDonald/University of Fraser Valley)

L’Université Fraser Valley propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

L’Université Fraser Valley (UFV) propose un éventail de cursus (diplômes, certificats), mais aussi des programmes professionnels et vocationnels sur ses sept campus et centres. Les étudiants peuvent suivre leurs études à temps plein, temps partiel ou en ligne, dans le cadre d’un programme souple ou structuré adapté à leurs besoins. Le principe de « l’échelonnement », selon lequel la plupart des diplômes comptent pour les deux premières années d’un programme classique, s’inscrit pleinement dans l’expérience de l’UFV. L’université cherche également à proposer un plus grand nombre d’activités pédagogiques expérientielles et professionnalisantes.

« L’UFV s’engage à proposer des expériences profondément innovantes concernant l’apprentissage des étudiants », a affirmé Joanne MacLean, présidente. « Le corps professoral, le personnel et les étudiants travaillent main dans la main en vue de concrétiser nos priorités. Cela contribuera à pérenniser la prospérité des communautés que nous desservons. »

Le campus d’Abbotsford englobe la résidence étudiante, une salle de sport, la bibliothèque centrale et le bâtiment de l’union étudiante. Le campus de Chilliwack se concentre sur les sciences de la santé, l’agriculture, les technologies et les formations professionnelles. Il comprend aussi un lieu de rencontre autochtone dans le cadre de l’engagement de l’UFV visant à promouvoir l’autochtonisation de son offre pédagogique, mais aussi de ses événements et programmes spéciaux.

L’UFV dispose d’une faculté d’éducation internationale florissante, offrant des possibilités de formation en alternance dans le cadre de 18 disciplines. L’université est également réputée pour ses activités de recherche exigeantes au premier cycle. Deux ans auparavant, l’UFV a fusionné ses facultés de théâtre et d’arts visuels pour créer l’École des arts créatifs (School of Creative Arts) dans l’optique de promouvoir des apprentissages collaboratifs et interdisciplinaires.

Programmes phares
Science informatique (Computer Science) : Les étudiants suivent une solide formation initiale tout en explorant divers sujets comme le respect de la vie privée, la déontologie, la sécurité, le piratage, le traitement des mégadonnées et l’apprentissage automatique.
Les sciences agricoles (Agricultural Science) : Ce programme, incluant une majeure en horticulture, permet d’acquérir des aptitudes techniques et commerciales, ainsi que des compétences en communication. Les étudiants bénéficient d’activités pratiques sur le terrain et en laboratoire.
Études autochtones (Indigenous Studies) : Ce programme reflète l’emplacement de l’UFV sur le territoire non cédé Stó:lō. Il met l’accent sur les façons autochtones de savoir, les enjeux autochtones et leurs défis actuels. Les étudiants se préparent en vue de travailler avec des communautés autochtones et des agences gouvernementales. L’objectif ? Satisfaire les priorités autochtones.

Cursus insolites
Catastrophes naturelles et Hollywood (Natural Hazards and Hollywood) : Les étudiants évaluent le degré d’exactitude de la représentation des catastrophes naturelles dans les films et séries télévisées en tenant compte des données scientifiques et du niveau de préparation des êtres humains, sans oublier les techniques de gestion des interventions en cas de catastrophe.
Langue halq’eméylem (Halq’eméylem Language) : Ce programme d’introduction bénéficie de l’appui d’un formateur et d’un Aîné, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec le vocabulaire, la grammaire et la prononciation.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 452 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 72 % · Sciences : 70 % · Affaires : 70 % · Ingénierie : 73 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 7 608 · Temps partiel : 2 187
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 55 · Temps partiel : 93
Étudiants internationaux : Première année : 15,3 %
Répartition hommes-femmes : 42 contre 58
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 100 (201 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 9 507 et 10 507 $ · Chambre individuelle sans repas : 6 107 $