Université de Toronto (University of Toronto)

Université de Toronto | Toronto, Ontario | Fondée en 1827

University of Toronto student identifying fish in a lab

(University of Toronto)

Forte de plus de 14 000 professeurs, 700 programmes de premier cycle et 93 000 étudiants répartis sur trois campus, l’Université de Toronto est un établissement d’enseignement supérieur hors catégorie. Le campus verdoyant de St. George situé en centre-ville comprend des bâtiments en pierre historiques qui côtoient une architecture moderne sophistiquée. Les campus plus récents Scarborough et Mississauga se trouvent aux extrémités est et ouest de la ville, respectivement. Le campus Mississauga est bordé par des terres protégées de la Ceinture de verdure. Le campus Scarborough, quant à lui, propose des formations en alternance dans tous ses programmes d’études.

Les couloirs de l’Université de Toronto ont abrité les débats de futurs premiers ministres provinciaux et fédéraux. L’université est réputée pour ses recherches portant sur l’insuline, la médecine régénérative et des travaux précurseurs sur l’intelligence artificielle. L’École des villes de l’Université de Toronto permet de réunir des chercheurs, toutes disciplines confondues, en vue de trouver une solution aux difficultés rencontrées dans les zones urbaines. L’université mène aussi des initiatives visant à soutenir les étudiants désireux de lancer des entreprises. Les entrepreneurs en herbe peuvent ainsi développer leurs idées dans le cadre de 11 pépinières et incubateurs, mais aussi plus de 250 programmes.

Compte tenu de la taille de l’université, on pourrait aisément croire que les professeurs sont trop occupés pour consacrer du temps aux étudiants de premier cycle. En réalité, l’établissement multiplie les activités pédagogiques en petits groupes, comme les séminaires de première année. Les élèves-ingénieurs entrants peuvent intégrer l’Académie d’ingénierie (Engineering Academy) de l’Université de Toronto dans le cadre d’un programme de rattrapage gratuit portant sur les mathématiques, la chimie et la physique de niveau secondaire. En 2020, l’Université de Toronto a été désignée meilleure université canadienne dans le classement mondial du magazine Times Higher Education concernant l’employabilité des diplômés, et cela pour la huitième année consécutive. « L’université ne ménage pas ses efforts pour garantir que ses étudiants possèdent le bagage académique et les compétences fondamentales nécessaires pour réussir », a précisé Meric Gertler, président.

Programmes phares
• Santé mondiale (Global Health) : Explorez les facteurs culturels et socioéconomiques des défis en matière de santé mondiale. Participez à des recherches dans des laboratoires et des hôpitaux en centre-ville de Toronto.
• Criminalistique (Forensics) : Ce programme est proposé sur le campus Mississauga où se trouve une maison permettant de recréer et d’étudier des scènes de crime.
Administration des affaires (Business Administration) : Offert sur le campus Scarborough, ce programme d’enseignement porte sur l’économie et la gestion, avec la possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle rémunérée pendant un an max.

Cursus insolites
• La Loi et l’Ordre, dans la vraie vie (The Real Law & Order) : Explorez les effets de la culture populaire sur les jurés, mais aussi la façon dont les techniques scientifiques permettent de produire des preuves admissibles.
• Citoyenneté d’entreprise, développement durable et éthique (Corporate Citizenship, Sustainability and Ethics) : Ce programme porte sur les liens entre la responsabilité sociale d’entreprise et les pratiques mondiales, mais aussi l’éthique professionnelle, les droits de l’homme et l’équité.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 651 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 75-84 % · Sciences : 75-92 % · Commerce : 83-90 % · Ingénierie : 88-95 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 66 751 · Temps partiel : 6 034
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 18 682 · Temps partiel : 1 614
Étudiants internationaux : Première année : 31,1 % · Deuxième cycle : 21,1 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 5 551 (8 971 l’an dernier avec 5 408 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 620 et 20 605 $ · Logement type appartement : Entre 8 460 et 10 690 $