Université de Victoria (University of Victoria)

Université de Victoria | Victoria, Ontario | Fondée en 1963

University of Victoria campus

(Courtesy of the University of Victoria)

Rares sont les campus permettant de rejoindre la plage en 10 minutes à pied, le tout niché dans un cadre naturel entouré par l’océan, la montagne et la forêt. L’Université de Victoria se caractérise par de nombreux espaces verts qui attirent naturellement des foules d’étudiants au printemps. Dès le début du mois de mars, on peut les voir étudier et profiter du soleil, allongés sur des couvertures. Cet emplacement géographique a également influencé l’identité de l’UVic. L’université est réputée pour ses excellentes recherches dans un éventail de domaines : la santé des océans et du climat, les connaissances autochtones, la croissance propre, les sciences de la santé et les communautés durables.

« L’UVic repose sur une communauté hétérogène et accueillante qui tient véritablement à instaurer des changements sociaux, économiques et environnementaux », a déclaré Kevin Hall, président. « Nos étudiants bénéficient d’un vaste choix d’activités pédagogiques pratiques et enrichies par des travaux de recherche. »

L’UVic dispose de plusieurs installations de recherche dédiées aux solutions climatiques et à la protection de l’environnement. L’initiative Ocean Networks Canada (ONC) de 450 millions de dollars gère des observatoires océaniques câblés sur les côtes est et ouest du Canada et dans l’Arctique. L’objectif ? Aider les communautés, les gouvernements et l’industrie à prendre des décisions éclairées concernant l’océan. Le Consortium sur les impacts climatiques du Pacifique (Pacific Climate Impacts Consortium — PCIC) et l’Institut du Pacifique pour les solutions climatiques (Pacific Institute for Climate Solutions — PICS) s’emploient tous les deux à trouver des solutions aux enjeux climatiques dans le cadre de recherches collaboratives. Mais cette université ne s’adresse pas uniquement aux passionnés de sciences. Il est de tradition que les étudiants en sciences politiques décrochent un emploi au sein de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique située à proximité. En outre, le bâtiment Fine Arts Building bourdonne d’activités créatives (écriture innovante, arts visuels et théâtre). L’UVic propose aussi des activités de lancement d’entreprises, y compris de création et de soutien aux jeunes pousses. Un domaine florissant qui a vu son rythme multiplié par huit depuis 2016.

Programmes phares
Sciences de l’information sur la santé (Health Information Science) : Ce programme interdisciplinaire englobe les soins de santé, la gestion et les technologies. Les diplômés bénéficient d’un taux d’emploi avoisinant les 100 %.
Arts visuels et science informatique (Visual Art and Computer Science) : Explorez la créativité informatique et les médias numériques dans le cadre de cette majeure mixte qui utilise des arts visuels comme le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie conjointement avec la science informatique.
Études autochtones (Indigenous Studies) : Les étudiants explorent les façons autochtones de savoir et d’apprendre, ainsi que les dimensions sociales, politiques, culturelles et historiques de l’existence et de la résistance autochtones.

Cursus insolites
Conceptions de la justice et de la pédagogie engagée (Conceptions of Justice and Engaged Pedagogy) : Les étudiants explorent la justice sociale dans le cadre de cours dispensés sur le campus et dans un établissement correctionnel.
Promouvoir la réconciliation entre le domaine de la psychologie et les peuples autochtones (Promoting Reconciliation Between the Field of Psychology and Indigenous Peoples) : Ce programme promeut le dialogue concernant les stratégies de réconciliation, tout en étudiant les conséquences de la colonisation des communautés autochtones.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 668 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 80 % · Sciences : 82 % · Commerce : 80 % · Ingénierie : 83 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 14 003 · Temps partiel : 4 877
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 2 908 · Temps partiel : 232
Étudiants internationaux : Première année : 9,5 % ·
Deuxième cycle : 35,4 %
Répartition hommes-femmes : 46 contre 54
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 863 (2 303 l’an dernier avec 2 100 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 424 et 11 844 $ · Logement type appartement : Entre 6 954 et 9 042 $