Université de Waterloo (University of Waterloo)

Université de Waterloo | Waterloo, Ontario | Fondée en 1957

Waterloo University students walking on campus

(Courtesy of Jonathan Bielaski/University of Waterloo)

L’Université de Waterloo est un pôle incontournable de la recherche. Elle abrite le Science Teaching Complex (STC) et l’École des affaires internationales de Balsillie, en collaboration avec l’Université Wilfrid-Laurier. Engineering 7 englobe des programmes florissants en sciences biomédicales et en génie mécatronique, sans oublier des travaux de recherche sur les technologies disruptives.

La recherche conduit à l’entrepreneuriat : Velocity compte parmi les incubateurs de jeunes pousses les plus productifs au monde. Selon une étude menée par Deloitte Canada, les programmes d’entrepreneuriat de l’université ont permis de générer plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et environ 7 500 emplois en près d’une décennie. Le nouveau Science Innovation Hub crée des passerelles entre les sciences et les affaires, offrant des infrastructures de recherche comme un laboratoire de prototypage. L’établissement est récemment devenu l’un des premiers campus intelligents 5G au Canada.

« L’Université de Waterloo offre un programme de formation en alternance de premier ordre, d’excellents programmes d’études, ainsi que des recherches pertinentes. Nos étudiants acquièrent ainsi l’expérience, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour relever les défis de notre société moderne changeante », a affirmé Feridun Hamdullahpur, qui s’apprête à quitter son poste de président après 10 ans de service. (Vivek Goel lui succèdera.)

Entouré par un boulevard périphérique, le principal campus possède un complexe de sport et un centre pour étudiants qui a récemment été agrandi. Le campus du sud-ouest, quant à lui, abrite le parc Laurel Creek et le lac Laurel. Deux campus se situent dans les villes voisines de Cambridge et de Kitchener. Leurs programmes se concentrent sur l’architecture et la pharmacologie respectivement. Un campus à Stratford se consacre aux médias numériques et aux technologies de l’information, avec un bâtiment ultra moderne non loin du centre-ville.

Programmes phares
Environnement et affaires (Environment and Business) : Ce programme unique combine l’entrepreneuriat avec l’éthique de l’environnement, englobant divers sujets allant de la finance à l’écologie de terrain. Formation en alternance incluse.
Physique et astronomie (Physics and Astronomy) : Les étudiants utilisent la physique et les mathématiques pour comprendre l’espace, notamment la formation, la structure et l’évolution de l’univers. Possibilités de recherches et de formations en alternance.
Génie géologique (Geological Engineering) : Les étudiants explorent le génie civil et les géosciences. Très sollicités, les diplômés de ce cursus peuvent assurer la sécurité des mines, barrages et oléoducs/pipelines.

Cursus insolites
Mensonges, préjugés et mauvais arguments (Bull, Bias, and Bad Arguments) : Explorez la littératie de l’information à travers le prisme des sciences sociales. Faites l’apprentissage des préjugés cognitifs et des compétences nécessaires pour identifier et réfuter les fausses déclarations.
La physique pour comprendre le fonctionnement des choses (The Physics of How Things Work) : Découvrez les principes physiques derrière les technologies comme les fours à micro-ondes ou les réacteurs nucléaires.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 753 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 80 % · Sciences : 80 % · Commerce : 80-92 % · Ingénierie : 88 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 33 322 · Temps partiel : 1 359
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 870 · Temps partiel : 1 354
Étudiants internationaux : Première année : 18,9 % · Deuxième cycle : 43,2 %
Répartition hommes-femmes : 52 contre 48
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 514 (6 683 l’an dernier avec 5 675 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 056 et 12 942 $ · Chambre individuelle sans repas : 6 697 $ ·
Logement type appartement : Entre 6 386 et 7 224 $