Université de Windsor (University of Windsor)

Université de Windsor | Windsor, Ontario | Fondée en 1857

University of Windsor campus

L’Université de Windsor bénéficie d’une implantation privilégiée sur le passage frontalier le plus fréquenté du Canada. L’université abrite l’Institut transfrontalier (Cross-Border Institute — CBI) et propose des programmes en partenariat avec des établissements des États-Unis, comme le double diplôme de Juris Doctor (J.D.), un projet collaboratif avec l’Université de Detroit Mercy (UDM) qui permet aux diplômés d’exercer le droit au Canada et États-Unis.

Le campus se situe le long de la rivière et offre une belle vue sur le paysage urbain de Détroit. Ces dernières années, l’université a entrepris de grands travaux de transformation, y compris avec l’ouverture d’un campus en centre-ville. L’ancien bâtiment du journal Windsor Star accueille aujourd’hui l’École de travail social et de formation continue (School of Social Work and Continuing Education). L’ancien bâtiment Windsor Armouries abrite désormais l’École des arts créatifs (School of Creative Arts). Le centre de recherche Essex Centre of Research est une nouvelle infrastructure de pointe dédiée à l’innovation et la collaboration industrielle. Le Centre canadien des alternatives aux méthodes animales (Canadian Centre for Alternatives to Animal Methods — CCAAM) développe des techniques de recherche visant à remplacer les essais sur les animaux. Prochainement, un centre se consacrera aux enjeux de cybersécurité dans les voitures autonomes. Il y aura aussi un nouveau centre de loisirs et de sports d’une valeur de 73 millions de dollars.

« Qu’il s’agisse de répondre aux enjeux de la région des Grands Lacs ou de nos frontières nationales, de garantir la sécurité, le dynamisme et la santé des communautés, ou bien de promouvoir l’environnement et une production durable, l’Université de Windsor sait agir en vue de faire bouger les lignes », a déclaré Robert Gordon, président. « Notre ambition ? Nos diplômés doivent quitter l’université avec un bagage solide, prêts à entrer dans le monde du travail pour contribuer immédiatement à la croissance et la qualité de vie de leurs communautés. »

Programmes phares
• Génie et technologies (Engineering Technology) : Les étudiants titulaires d’un diplôme en sciences (que ce soit dans le cadre d’un cursus en deux ou quatre ans) acquièrent des compétences techniques grâce à ce programme de baccalauréat sur un an. Ils sont ainsi prêts à entrer dans le monde du travail. Les volets d’études incluent le génie unifié, le génie civil, le génie mécanique et le génie mécatronique.
Leadership en aéronautique (Aeronautics Leadership) : Les étudiants suivent une formation de pilote d’avion commercial à l’aéroport international de Windsor, mais aussi des cours en arts, sciences, affaires et ingénierie.
• Biochimie et sciences biomédicales (volet santé) [Biochemistry and Biomedical Sciences (Health Stream)] : Étudiez la science derrière la médecine et la santé, avec l’appui de professionnels médicaux pour en savoir plus sur le financement, la gestion de projet et la communication.

Cursus insolites :
Gestion et vie organisationnelle (Management and Organizational Life) : Les étudiants lancent un projet de développement qui vise à répondre aux besoins d’une organisation à but non lucratif locale.
• Bioterrorisme, alimentation et criminalistique environnementale (Bioterrorism, Food and Environmental Forensics) : Utilisez les techniques de collecte de preuves et d’enquête sur scènes de crime dans le cadre de divers enjeux comme la sécurité alimentaire ou les agents biologiques.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 091 $

Notes minimales d’entrée
Arts : 70-80 % · Sciences : 70 % · Commerce : 73-78 % · Ingénierie : 74 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 10 716 · Temps partiel : 1 640
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 053 · Temps partiel : 82
Étudiants internationaux : Première année : 7,1 % · Deuxième cycle : 65,6 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 569 (937 l’an dernier avec 633 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 12 376 et 13 114 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 7 426 et 8 164 $