Université de Winnipeg (University of Winnipeg)

Université de Winnipeg | Winnipeg, Manitoba | Fondée en 1871

University of Winnipeg students on campus

(Courtesy of Cory Aronec/University of Winnipeg)

L’Université de Winnipeg se trouve dans le centre-ville, une implantation qui a contribué à façonner son identité. Fière de servir la communauté locale, l’Université de Winnipeg est réputée pour son engagement. Elle s’emploie à adapter son offre en fonction des évolutions de la population urbaine.

« Je suis fier de notre engagement visant à donner aux étudiants les moyens de leurs ambitions. Ils peuvent ainsi découvrir différents modes de pensée, mais aussi participer à des recherches et des travaux d’érudition », a déclaré James Currie, président par intérim. « Je travaille depuis plus de trente ans dans cette université où j’ai occupé différents postes. J’ai ainsi pu observer à de nombreuses reprises les efforts extraordinaires de la communauté de l’Université de Winnipeg. Elle est attachée à offrir un enseignement d’excellente qualité et à conduire des recherches de pointe. »

Les cours sont dispensés en petits groupes. Ainsi, les étudiants et les professeurs peuvent nouer des relations privilégiées. Par ailleurs, l’université s’engage à promouvoir la réconciliation. Cinq ans plus tôt, l’université a instauré un volet autochtone obligatoire dans tous les cursus de premier cycle. Elle comptait ainsi parmi les premières universités canadiennes à agir de la sorte. L’objectif ? Garantir que les étudiants acquièrent une connaissance de base dans le domaine de la culture et des peuples autochtones. Dans le même temps, le programme Pathway to Graduate Studies permet à des étudiants autochtones de premier cycle d’accéder à des activités de recherche en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Ces dix dernières années, l’université a fortement investi dans des projets d’agrandissement et de rénovation. Les projets d’investissement incluent de nouveaux bâtiments avec des espaces d’apprentissage et des salles de classe dernier cri, un bâtiment dédié aux sciences et à l’environnement, ainsi qu’un complexe sportif.

Programmes phares
Théâtre et film (Theatre and Film) : Enseigné par des professionnels en activité, ce programme permet aux étudiants d’acquérir une formation pratique et d’établir des contacts professionnels. Un programme en danse est aussi proposé en partenariat avec l’École de danse contemporaine (School of Contemporary Dancers).
Statistiques : volet axé sur la science des données (Statistics: Data Science Stream) : Les étudiants se forment pour travailler comme scientifiques de données, une profession très recherchée dans divers secteurs, notamment la santé publique, les affaires et le gouvernement.
Langues autochtones (Indigenous Languages) : Ce programme interdisciplinaire englobe les études autochtones et la linguistique. Il met l’accent sur la revitalisation, la planification et la communication.

Cursus insolites
L’art de la gestion culturelle (The Art of Cultural Management) : Ce programme explore le rôle des musées dans la culture, leurs liens avec les activités commerciales quotidiennes et le marché de l’art.
231 appels à la justice (231 Calls to Justice) : Ce programme inédit porte sur les éléments à l’origine de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Les étudiants élaborent des réponses communautaires au déploiement des 231 appels à la justice.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 796 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 59 % · Sciences : 58 % · Commerce : 52,6 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 7 310 · Temps partiel : 2 218
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 156 · Temps partiel : 113
Étudiants internationaux : Première année : 13 % · Deuxième cycle : 42 %
Répartition hommes-femmes : 39 contre 61
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 180 (227 l’an dernier avec 170 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 9 138 et 11 088 $ · Chambre individuelle sans repas : 4 954 $ ·
Logement type appartement : Entre 6 016 et 10 370 $