Université Vancouver Island (Vancouver Island University)

Université Vancouver Island | Nanaimo, Colombie-Britannique | Fondée en 1969

(Courtesy of Vancouver Island University)

L’Université Vancouver Island (VIU) propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

L’Université Vancouver Island (VIU) propose des cursus de premier cycle en arts, affaires, éducation et sciences, ainsi que des formations professionnelles et de deuxième cycle, des programmes de perfectionnement professionnel et une préparation académique. Son offre pédagogique inclut des programmes classiques et non traditionnels comme la protection des ressources naturelles, la gestion touristique et les études en jazz. Pour les étudiants désireux de mener des recherches côtières et marines, il y a le centre de recherche Deep Bay Marine Field Station, qui est équipé de laboratoires de pointe et d’un réservoir d’eau de mer près d’un écosystème estuarien. Le centre des sciences et de la santé (Health and Science Centre) abrite des laboratoires de recherche et d’enseignement pour la chimie, la recherche environnementale, les soins infirmiers et d’autres programmes de santé. Le principal campus se trouve au bas des pentes du mont Benson, surplombant la côte est de l’île de Vancouver. Un nouveau système d’énergie verte utilise l’eau piégée dans une mine abandonnée pour chauffer et climatiser les bâtiments du campus. Il existe aussi des campus et centres régionaux dans la vallée de Cowichan, à Powell River et Parksville.

« Selon la VIU, le succès se définit par l’étendue de nos capacités d’accueil, la qualité du soutien que nous apportons aux étudiants et leur niveau de réussite après la remise des diplômes », a affirmé Deborah Saucier, présidente. L’une des valeurs fondamentales de la VIU est de faciliter l’accès de tous à l’éducation supérieure. L’université propose diverses initiatives comme un programme d’exemption des frais de scolarité pour les personnes ayant relevé du programme des jeunes pris en charge. Il existe également des cours de mise à niveau, un programme de mentorat pour la réussite des étudiants (Student Success Coaching) et un programme de transition pour les étudiants autochtones. La VIU a récemment lancé une aide financière supplémentaire pour les étudiants. Une nouvelle plateforme en ligne d’apprentissage intégré au travail de l’île de Vancouver (Vancouver Island Work-Integrated Learning — VIWI) publie des offres d’emploi locales et rurales pour les étudiants.

Programmes phares
Science informatique (Computer Science) : Ce programme prépare les étudiants à travailler dans le domaine des technologies de l’information. Il aborde les aspects théoriques, éthiques et juridiques de l’informatique. Possibilité de formation en alternance.
Kinésiologie (Kinesiology) : Les étudiants bénéficient d’une vaste formation initiale grâce à des cours magistraux, des séances en laboratoire, des classes d’activité, des enseignements en ligne et des travaux de recherche appliquée.
Service social (Social Work) : Les étudiants acquièrent les compétences professionnelles indispensables pour travailler auprès de personnes, familles et communautés vulnérables. Spécialisation possible en aide à l’enfance.

Cursus insolites
Enseignements par des Aînés dans diverses disciplines (Elder Teachings Across Disciplines) : Les thèmes abordés incluent les rites de passage, le rôle de la communication rhétorique, les croyances culturelles, la parentalité et la guérison holistique.
Santé de l’esprit humain (Health of the Human Spirit) : Explorez la spiritualité humaine et les liens entre le bien-être spirituel, le bien-être personnel et la santé publique.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 441 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 60 % · Sciences : 60 % · Commerce : 60 % · Ingénierie : 71,4 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 4 729 · Temps partiel : 2 461
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 667 · Temps partiel : 499
Étudiants internationaux : Première année : 18,5 % · Deuxième cycle : 58,6 %
Répartition hommes-femmes : 38 contre 62
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 386 (536 l’an dernier avec environ 500 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : 7 200 $ · Logement type appartement : 7 700 $