Université Western (Western University)

Université Western | London, Ontario | Fondée en 1878

Western University campus in the fall

(Courtesy of Western University)

Construite sur les berges de la rivière Thames dans la « ville forestière » de London (Ontario), l’Université Western compte parmi les plus grands établissements d’enseignement supérieur de la province. Forte de 400 programmes académiques, 200 formations au choix rien qu’en première année et 200 clubs étudiants, l’université est bien plus qu’une simple locomotive régionale. L’Université Western renforce sa réputation à l’international grâce à des recherches collaboratives sur tous les continents.

« Les universités ont toujours aidé les étudiants à se préparer pour leur carrière, mais ce que l’on entend par là est en train de changer », a précisé Alan Shepard, président. « Il est question d’offrir plus de possibilités d’apprentissage en dehors de la salle de classe. Les étudiants sont avides d’apprentissages expérientiels. L’Université Western propose aujourd’hui de nombreuses possibilités en la matière. D’ailleurs, elle continuera d’étoffer son offre à l’avenir. »

Le charme classique du campus se marie bien avec des éléments modernes comme le bâtiment en pierre et en verre de l’illustre école de commerce Ivey Business School. Le nouveau centre John M. Thompson pour l’innovation et le leadership en ingénierie (John M. Thompson Centre for Engineering Leadership and Innovation) aide les élèves-ingénieurs à développer des idées à un stade préliminaire, à construire des prototypes et à lancer de jeunes pousses. Un nouvel espace d’apprentissage autochtone doit ouvrir ses portes cet été. L’an dernier, l’Université Western a lancé le Parr Centre for Thriving visant à offrir aux étudiants les ressources et le soutien nécessaires pour leur santé mentale. Le centre-ville de London est accessible rapidement en bus. Cette ville dynamique de taille moyenne offre de nombreux divertissements pendant le week-end. Grâce à ses 315 000 diplômés partout dans le monde, l’Université Western organise l’une des fêtes d’anciens élèves les plus importantes du Canada.

Programmes phares
• Sciences intégrées (Integrated Science) : Réunissant 60 étudiants max., ce programme interdisciplinaire permet d’acquérir de vastes connaissances scientifiques. Ce programme se concentre sur le travail d’équipe, les compétences en leadership, la pensée critique et la résolution des problèmes.
Arts d’enregistrement de musique (Music Recording Arts) : Offert en partenariat avec le Fanshawe College, ce programme sur cinq ans combine un enseignement théorique avec des formations pratiques en enregistrement. Les étudiants obtiennent un baccalauréat en arts musicaux et un diplôme en arts et industrie de la musique.
Génie biomédical (Biomedical Engineering) : Ce programme est conçu pour être dispensé avec un cursus classique en ingénierie. Il prépare les étudiants à une carrière dans le milieu biomédical et le secteur des dispositifs médicaux.

Cursus insolites
Fausses nouvelles (Fake News) : Découvrez qui détermine le caractère vrai ou faux des nouvelles. Explorez le rôle de la vérité et des faits alternatifs dans les médias modernes.
Voix active (Active Voice) : Ce programme interactif est conçu comme une série de représentations en direct. Les artistes invités diffusent leur propre prestation et discutent ensuite de leur travail avec la classe.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 443 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 83,5 % · Sciences : 88 % · Commerce : 90 % · Ingénierie : 91 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 29 940 · Temps partiel : 2 085
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 6 266 · Temps partiel : 472
Étudiants internationaux : Première année : 12 % · Deuxième cycle : 27,2 %
Répartition hommes-femmes : 43 contre 57
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 5 530 (7 301 l’an dernier avec 5 487 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 13 450 et 15 960 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 8 260 et 9 820 $ ·
Logement type appartement : Entre 8 260 et 9 820 $

FILED UNDER: