Université Wilfrid-Laurier (Wilfrid Laurier University)

Université Wilfrid-Laurier | Toronto, Ontario | Fondée en 1911

Wilfried Laurier students in lecture

(Courtesy of Wilfred Laurier University)

L’Université Wilfrid-Laurier fait partie intégrante des communautés de Kitchener-Waterloo et de Brantford. Le campus de Waterloo est essentiellement regroupé sur un seul pâté de maisons. Plusieurs fois primé pour son architecture impressionnante, le Lazaridis Hall abrite l’école de commerce et d’économie, la faculté de mathématiques et l’incubateur LaunchPad. Les étudiants du campus de Brantford profitent d’un nouveau centre de loisirs et de sports géré conjointement avec l’organisation YMCA du centre-ville de Brantford. Les étudiants du campus de Waterloo bénéficient du statut de la ville qui compte l’un des secteurs technologiques les plus dynamiques du monde, le tout implanté dans une région qui affiche la deuxième plus forte densité de jeunes pousses au monde après la Silicon Valley.

Mais il n’est pas uniquement question de profits. Les étudiants de l’Université Wilfrid-Laurier savent aussi se montrer généreux. Meal Exchange, initiative menée par des étudiants de l’Université Wilfrid-Laurier, fait des émules dans d’autres campus partout au Canada. Le programme d’apprentissage par le service communautaire (Community Service-Learning) réunit environ 1 400 étudiants dans des cours offrant des activités pédagogiques axées sur le service communautaire. En 2019, plus de 17 000 étudiants ont participé à des apprentissages expérientiels. L’Université Wilfrid-Laurier est le premier établissement canadien à reconnaître officiellement les activités para-universitaires dans le cadre d’un dossier recensant les activités parallèles au programme. L’université dispose de 25 centres et instituts de recherche, y compris des infrastructures dédiées à la recherche portant sur les régions froides, aux femmes scientifiques, à la migration internationale et aux systèmes alimentaires durables.

« Lorsque les étudiants s’inscrivent à l’Université Wilfrid-Laurier, ils intègrent un établissement qui promeut non seulement l’excellence académique, mais également un sentiment d’appartenance à la collectivité », a affirmé Deborah MacLatchy, présidente. « Nous privilégions un apprentissage expérientiel et entrepreneurial car cela permet aux étudiants d’acquérir le bagage nécessaire pour réussir dans une société toujours plus complexe. »

Programmes phares
• Sciences économiques (Economics) : Les cursus sont proposés en économie et comptabilité ou en économie et gestion financière. Les étudiants font l’apprentissage de méthodes théoriques et pratiques en vue de comprendre les multiples enjeux comme la pénurie, l’inflation et le chômage.
• Droit (Law) : Obtenez un baccalauréat en arts ou sciences de l’Université Wilfrid-Laurier, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université du Sussex au Royaume-Uni en six ans. Nul besoin de passer le test d’admission à la faculté de droit (LSAT).
• Service social (Social Work) : Ce programme basé sur la pratique comprend deux stages. Les diplômés peuvent demander une place de niveau avancé dans le programme de maîtrise en service social. Cela leur permettra d’achever leurs études en une année au lieu de deux ans.

Cursus insolites
Promouvoir l’égalité raciale et ethnique (Advancing Racial and Ethnic Equality) : Les étudiants explorent les inégalités sociales, économiques et politiques, ainsi que les méthodes pour y remédier.
Introduction aux principes relatifs à la conduite des affaires pour les entrepreneurs (Introduction to Business Principles for Entrepreneurs) : Faites l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de présentation, de négociation et de travail en équipe.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 344 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70-83 % · Sciences : 74-91 % · Commerce : 88,5-94,5 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 15 622 · Temps partiel : 2 843
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 1 113 · Temps partiel : 1 057
Étudiants internationaux : Première année : 6,7 % · Deuxième cycle : 15,3 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 800 (3 757 l’an dernier avec 3 610 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 12 031 et 14 098 $ · Logement type appartement : Entre 7 375 et 9 117 $