Université York (York University)

Université York | Toronto, Ontario | Fondée en 1959

Le profil de l’université figure dans l’édition 2020 du Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s University Guidebook). Dans le cadre d’un partenariat avec Maclean’s, l’Université York a créé et fourni des photos et supports supplémentaires comme cela est indiqué ci-dessous. L’Université York n’a pas contribué à la rédaction du profil en tant que tel.

Située dans ce qui était autrefois un quartier reculé de Toronto, l’Université York est désormais très bien reliée à la ville depuis l’ouverture de deux stations de métro directement sur le campus. Forte d’un corps enseigné avoisinant les 56 000 étudiants, l’université compte parmi les plus grands établissements d’Amérique du Nord. L’Université York attire des étudiants dans le cadre de ses programmes réputés en affaires, droit, sciences et beaux-arts. Elle englobe 11 facultés, dont la toute récente Faculté des changements environnementaux et urbains (EUC). Elle propose près de 6 000 programmes et plus de 350 clubs et organisations d’étudiants. « Tout au long de la pandémie COVID-19, la communauté de l’Université York a continué de proposer des pratiques innovantes en matière d’enseignement, de recherche et de programme boursier. L’objectif ? Offrir aux étudiants l’expérience pédagogique d’excellente qualité qu’ils sont en droit d’attendre, mais aussi renforcer l’impact de nos actions en instaurant des changements positifs dans nos communautés locales et partout dans le monde », a déclaré Rhonda Lenton, présidente. Le campus continue de s’agrandir. En 2019, l’école de commerce Schulich School of Business a inauguré un nouveau bâtiment de recherche de deuxième cycle. Son architecture caractéristique en fait l’un des bâtiments universitaires les plus respectueux de l’environnement en Amérique du Nord. Un nouveau bâtiment dédié à l’École des études permanentes (School of Continuing Studies) doit ouvrir ses portes cette année. Il vise à respecter la neutralité carbone tout en offrant de nouvelles salles de classe indispensables. En parallèle, le stade York Lions bénéficie d’importants travaux de rénovation visant à transformer l’infrastructure existante en installation à usage polyvalent tout au long de l’année. Plus proche du centre-ville, le campus bilingue Glendon dédié aux arts libéraux de l’Université York propose des cours en petits groupes.

Programmes phares
Arts environnementaux et justice (Environmental Arts and Justice) : Dans le cadre de ce programme interdisciplinaire, les étudiants apprennent à utiliser la pensée critique, la créativité et des actions concrètes d’engagement communautaire en vue de trouver une solution aux enjeux environnementaux mondiaux.
• Programme Dev Degree (Dev Degree) : Les étudiants obtiennent un diplôme en informatique tout en évoluant au sein d’équipes de développement chez Shopify dans le cadre de stages rémunérés. Shopify prend aussi en charge les frais de scolarité des étudiants inscrits dans ce programme complet sur quatre ans.
• Gestion des urgences et catastrophes (Disaster and Emergency Management) : Les étudiants perfectionnent leurs compétences professionnelles, méthodes et connaissances techniques en vue de travailler dans les domaines suivants : préparation à la gestion de situations d’urgence, sécurité publique et missions de conseil.

Cursus insolites
Langue et culture anishinaabemowin (ojibwé) [Anishinaabemowin (Ojibway) Language and Culture] : Faites l’apprentissage de cette langue tout en explorant les points de vue intercivilisationnels et la perception du monde des Autochtones.
Anatomie du long-métrage (Anatomy of the Feature Film) : Les étudiants explorent les volets créatifs, techniques et financiers de la production d’un long-métrage.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 300 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 75 % · Sciences : 80 % · Commerce : 90 % · Ingénierie : 80 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 43 040 · Temps partiel : 6 535
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 499 · Temps partiel : 1 583
Étudiants internationaux : Première année : 17,1 % ·
Deuxième cycle : 25,7 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 427 (3 993 l’an dernier avec 1 391 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 10 657 et 14 500 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 7 820 et 9 000 $

Quelques chiffres—Données fournies par l’Université York

  • 55 000 étudiants originaires de 178 pays
  • Plus de 325 000 anciens élèves et d’éminents professeurs
  • Plus de 300 partenaires universitaires, industriels et ONG
  • 8 500 activités pédagogiques expérientielles diverses, y compris des stages, des actions communautaires, des études en alternance et des projets intégrateurs

Actualités récentes—Données fournies par l’Université York

FILED UNDER: