Université du Yukon (Yukon University)

Université du Yukon | Whitehorse, Yukon | Fondée en 2020

Students share tea with Elder on Campus Elizabeth Moses in the Centre for Northern Innovation in Mining building. (Courtesy of Cathie Archbould/Yukon University)

Students share tea with Elder on Campus Elizabeth Moses in the Centre for Northern Innovation in Mining building. (Courtesy of Cathie Archbould/Yukon University)

En mai 2020, le Collège du Yukon (Yukon College) est officiellement devenu l’Université du Yukon (Yukon University — YukonU), première du genre dans les territoires du Canada. Une implantation bénéfique qui permet à YukonU d’utiliser ses connaissances locales en vue d’étudier les enjeux liés au Nord pour mieux les résoudre. Réunissant 13 campus, YukonU propose six programmes de premier cycle et deux programmes de maîtrise. Les étudiants peuvent suivre des études en sciences, arts, affaires, éducation et service social, y compris le premier cursus de conception 100 % locale : un baccalauréat ès arts en gouvernance autochtone conçu avec l’appui des 14 Premières Nations du Yukon. En outre, l’établissement s’emploie actuellement à élaborer un nouveau baccalauréat ès arts en études nordiques dont le lancement est prévu cette année.

« Nos étudiants, enseignants et chercheurs se penchent sur des enjeux stratégiques concernant le Nord canadien — adaptation au changement climatique, développement des ressources durables, capacité de gouvernance des Autochtones, innovation commerciale et développement économique », a indiqué Maggie Matear, présidente. « Ici dans le Nord, le changement se poursuit à un rythme vertigineux. Nos diplômés se montrent à la hauteur du défi en laissant s’exprimer l’ingéniosité, la faculté d’adaptation et la résilience des populations nordiques. »

En qualité d’établissement hybride, YukonU continuera de proposer des certificats, des diplômes, une préparation académique, des formations professionnalisantes et des activités de recherche appliquée, en plus de ses cursus classiques. Son Centre de recherche du Yukon (Yukon Research Centre) est équipé d’un laboratoire qui comprend une chambre de culture et un spectromètre d’absorption atomique. Il conduit des travaux dans divers domaines : restauration minière, construction en climat froid, changement climatique, santé communautaire et diversification économique.

Le principal campus Ayamdigut de l’université se trouve à Whitehorse, sur un escarpement surplombant la vallée du fleuve Yukon. Il propose des résidences de style appartement et des chambres individuelles. Les frais de scolarité (y compris les frais obligatoires) pour un programme de premier cycle s’élèvent à 5 021 $.

FILED UNDER: